engagé·es
depuis toujours

La solidarité, l’environnement et la proximité sont dans notre ADN.

Cet engagement doit autant à nos convictions qu’à notre lieu d’accueil : le site du festival est bâti sur des champs qui pour certains sont loués temporairement à des agriculteurs. De l’implication de toute une population centre-bretonne sans laquelle le festival n’existerait pas à la protection de l’environnement en passant par le soutien de l’économie locale et l’inclusion de tous les publics, notre association mise pleinement sur son territoire et son futur.

Pionniers du gobelet consigné

En 2010, nous avons été l’un des premiers festivals à recourir aux gobelets consignés.

Pour limiter le phénomène de collection et éviter d’avoir à refabriquer des gobelets tous les ans, le visuel est le même depuis 2014.
En 2022, 8 tonnes de déchets ont été évités grâce aux gobelets consignés.

EN SAVOIR PLUS

80% de nos fournisseurs sont bretons

Nous avons toujours favorisé les fournisseur·euses locaux·ales, ce qui permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant les distances parcourues et de dynamiser l’économie locale. Nous favorisons dans la mesure du possible les produits locaux, bio et issus d’une agriculture durable.

Notre ancrage territorial ne se limite pas à 4 jours et s’étend toute l’année, dans une volonté toujours affirmée de dynamiser le Centre-​Bretagne. Nous travaillons avec les agricutleur·ices du coin, sollicitons des ESAT, des IME afin de favoriser l’emploi pour tous.

ANCRAGE TERRITORIAL

7158 bénévoles

Nous n’existerions pas sans eux 🤍
Culturelles, caritatives ou sportives, plus de 132 associations nous apportent leur aide précieuse pendant le festival.

JAMAIS SANS NOS BÉNÉVOLES

La prévention au coeur de nos préoccupations

Depuis 1998, il existe sur le site des lieux d’informations et des actions de sensibilisation sur les risques liés à la consommation d’alcool, sur la problématique du VIH, des hépatites, des IST, sur les comportements toxiques, les risques auditifs, mais aussi sur la lutte contre les VSS et toute forme de discrimination.

Depuis sa création, le festival prône la tolérance, la bienveillance et l’inclusion. Quel·le que soit votre genre, corps, orientation sexuelle, origine ethnique ou sociale… aux Charrues, la fête doit être belle et safe !

TOUTES NOS ACTIONS

handicap & accessibilité

Nous accueillons chaque année 900 personnes (psh & accompagnants), qui peuvent ainsi profiter des concerts comme tout le monde. Elles peuvent compter sur une équipe compétente de 100 bénévoles, dont des professionnel·les issu·es des métiers du soin et de l’accompagnement social (éducateur·ices, infirmier·es).

EN SAVOIR PLUS

ÉNERGIES & RESSOURCES

Maîtriser et limiter les consommations d’énergies pour préserver les ressources naturelles. Plus de 500m3 d’eau sont économisées chaque année grâce aux toilettes sèches. La technologie LED a permis de réduire la consommation énergétique de 106 kWh entre 2012 et 2018 et nous privilégions le réseau de distribution électrique français aux groupes électrogènes.

LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES

54% de déchets recyclés

Parce qu’un site propre participe directement au confort et à la qualité d’accueil des festivaliers, les Vieilles Charrues déploient pendant 4 jours une véritable armée de salariés et bénévoles dédiés à la collecte, au tri et au recyclage des inévitables déchets produits par la ville éphémère qu’est le festival.

LA gestion des déchets

le prix du billet journée n’a pas augmenté depuis 10 ans

La culture accessible à tous est l’un des piliers des Vieilles Charrues et se traduit par une politique volontaire de maintien du prix du billet à un tarif accessible au plus grand nombre. Le prix du billet journée (44€ – demi-tarif pour les moins de 14 ans) n’a pas bougé depuis 10 ans ! De plus, les emplacements sur le camping de 20 hectares sont totalement gratuits pour les festivalier·ères.