Accès handicapés

COMMENT BÉNÉFICIER DE L'ACCÈS PSH ?

Nouveauté 2021 : dans le cadre de notre édition au format revisité, nous mettons cette année en place une billetterie dédiée aux personnes en situation de handicap (billetterie PSH). Pour bénéficier de l’accueil et des différentes infrastructures, les usagers et les accompagnateurs doivent impérativement acheter leurs places sur cette billetterie (et non plus acheter des billets « classiques » avant d’effectuer des démarches en ligne a posteriori).

Cette année, au regard de la nouvelle configuration du festival, le nombre de places PSH est limité à 100 personnes par soir (en accord avec la capacité d’accueil de la plateforme dédiée et des mesures de distanciation en vigueur).

➡️ Pour les particuliers, le nombre d’accompagnateur est limité à une personne par usager (pour permettre à un plus grand nombre de PSH de participer à l’événement). Afin de valider définitivement les billets PSH achetés, les particuliers devront obligatoirement nous transmettre un justificatif de handicap en amont de leur venue (via un lien qu’ils recevront par mail après achat).

➡️ Pour les structures (ESAT, MAS, foyers, etc), les demandes d’achat de places devront nous être formulées par mail. En fonction du nombre de places PSH disponibles, notre équipe étudiera la réponse au cas par cas. Un lien de billetterie dédiée vous sera alors transmis. Le nombre de places pour les structures est limité à 6 personnes : 4 usagers + 2 accompagnateurs.

⚠️ IMPORTANT : au regard du contexte sanitaire, il n’y a pas de camping PSH (ni festivalier d’ailleurs). Vous pouvez dormir dans votre camping car sur le parking PSH MAIS ces parkings seront vidés à 11h chaque jour. Impossible donc de rester stationner plusieurs jours.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service PSH dès maintenant à l’adresse suivante : psh@​vieillescharrues.​asso.​fr

LE DISPOSITIF PSH

Une équipe compétente de bénévoles est mobilisée, dont des professionnels issus des métiers du soin et de l’accompagnement social (éducateurs, infirmières…) pour prendre en charge, accompagner et répondre aux attentes des usagers.

Un accueil physique, situé aux portes du site permet de faciliter l’arrivée sur le festival, d’obtenir des informations précises sur les modalités et dispositifs d’accueil, de se faire poser les bracelets et de bénéficier de couloirs d’accès dédiés pour rentrer rapidement sur le site du festival.

Un parking réservé est situé directement à l’entrée du festival (son emplacement change cette année : il se trouve désormais sur un terrain stabilisé accolé à la maison des jeux d’adresse de Carhaix). L’accès y est règlementé sur présentation des billets PSH achetés sur la billetterie dédiée.

Une plateforme de 200 m², implantée sur le parterre d’assise, est dédiée aux personnes en situation de handicap afin de faciliter la visibilité des concerts sur la scène. Cette année, l’accès à la plateforme se fait sur un chemin entièrement stabilisé depuis le parking PSH (route + plaques de roulage + rampe d’accès), ce qui permet aux fauteuils de circuler sur un revêtement adapté. Une tente est implantée à proximité de la plateforme pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’isoler si besoin (pour recevoir des soins ou se changer). Des chaises, des fauteuils roulants, des bouchons d’oreilles, couvertures de survie et bornes de recharge pour fauteuil sont également mis à disposition.

En complément des plateformes, un partenariat entre le festival et l’association ADDES est en place depuis plusieurs années. Il permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir découvrir l’ensemble du site des Vieilles Charrues grâce aux joëlettes, fauteuil tout terrain mono-​roue manœuvré par deux personnes valides. Elles sont mises gratuitement à disposition des personnes à mobilités réduites et l’accompagnement est assuré par les bénévoles de l’association.

Nouveauté 2021 : des comptoirs PSH seront implantés dans l’ensemble des stands de la zone Jardin (espace bar /​restauration).

En raison des consignes sanitaires en vigueur, il n’y aura aucune possibilité d’hébergement proposé par le festival et donc pas de camping PSH mis en place cette année.

D’autres moyens spécifiques sont dédiés aux PSH : toilettes adaptées dans chaque zone sanitaire ainsi qu’à proximité de la plateforme et au niveau du parking.

Malakoff Mederic Humanis s’associe aux Vieilles Charrues pour accompagner le développement de la démarche d’accessibilité du festival. Grâce à ce soutien, de nouvelles actions voient le jour pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap : un système d’inscription au dispositif en ligne pour faciliter les démarches des usagers, la mise en place sur site d’une nouvelle plateforme PSH pour la scène Kerouac, l’implantation de comptoirs adaptés sur plusieurs bars et restaurants, la mise en place de trackways optimisés pour la circulation des fauteuils, etc. Ce partenariat permettra également la réalisation d’un audit de l’ensemble du dispositif PSH, que le festival souhaite poursuivre à améliorer lors des futures éditions.