HANDICAP & ACCESSIBILITÉ

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’ACCÈS PSH ?

Afin de faciliter l’accès au festival à tous, le festival met en place une billetterie dédiée aux personnes en situation de handicap .

Pour bénéficier de l’accueil et des différentes infrastructures, votre accompagnateur et vous devez impérativement acheter vos places sur cette billetterie (et non plus acheter des billets « classiques » avant d’effectuer des démarches en ligne a posteriori). Vous pouvez directement sélectionner les infrastructures souhaitées  (plateforme, parking et camping dédiés).

ATTENTION : nous sommes limités par la capacité d’accueil des plateformes et campings PSH. Si ces options ne sont plus disponibles à la vente sur la billetterie PSH, cela signifie qu’elles affichent complet. Soyez vigilant.e sur ce point lors de votre achat.

PARTICULIERS

Le nombre d’accompagnateur est limité à une personne par usager (pour permettre à un plus grand nombre de PSH de participer à l’événement). Afin de valider définitivement les billets PSH achetés, vous devez obligatoirement nous transmettre un justificatif de handicap en amont de votre venue (via un lien présent dans votre confirmation d’achat).

STRUCTURES

(ESAT, MAS, foyers, etc), les demandes d’achat de places devront nous être formulées par mail. En fonction du nombre de places PSH disponibles, notre équipe étudiera la réponse au cas par cas. Un lien de billetterie dédiée vous sera alors transmis. Le nombre de places pour les structures est limité à 8 personnes (usagers et accompagnateurs inclus).

Une question ?
Contactez le service PSH dès maintenant :
psh@vieillescharrues.asso.fr

Le dispositif

Bénévoles et professionnel·le·s issus des métiers du soin et de l’accompagnement social (éducateur·ice·s, infirmier·e·s…) prennent en charge, accompagnent et répondent aux attentes des usagers.

Situé aux portes du site, cet accueil permet de faciliter votre arrivée sur le festival, d’obtenir des informations précises sur les modalités et dispositifs d’accueil, de se faire poser les bracelets et de bénéficier de couloirs d’accès dédiés pour rentrer rapidement sur le site du festival.

Il est situé directement à l’entrée du festival (à moins de 300m des entrées), sur présentation de votre billet PSH acheté sur la billetterie dédiée

Attention ! Vous devez impérativement avoir sélectionné l’accès parking PSH lors de votre achat !

Implantée sur le site, elles sont réservée aux personnes en situation de handicap et facilitent la visibilité des concerts sur la scène.  stabilisé depuis le parking PSH (route + plaques de roulage + rampe d’accès), ce qui permet aux fauteuils de circuler sur un revêtement adapté.

Des tentes vous permettent de vous isoler si besoin (pour recevoir des soins ou vous changer). Des réfrigérateurs sont prévus pour conserver vos médicaments. Des chaises, des fauteuils roulants, des bouchons d’oreilles, couvertures de survie et bornes de recharge pour fauteuil sont également mis à disposition.

En complément des plateformes, un partenariat entre le festival et l’association ADDES est en place depuis plusieurs années. Il permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir découvrir l’ensemble du site des Vieilles Charrues grâce aux joëlettes, fauteuil tout terrain mono- roue manœuvré par deux personnes valides. Elles sont mises gratuitement à disposition des personnes à mobilités réduites et l’accompagnement est assuré par les bénévoles de l’association.

Un espace réservé sur le camping sureté vous permet de dormir sur place à proximité du site. Il est équipé de toilettes, d’une douche adaptée ainsi que d’un espace de recharge pour les fauteuils électriques.

Afin que les personnes malentendantes puissent profiter des concerts, des boucles magnétiques sont implantées au niveau des cinq espaces scéniques du festival. La boucle magnétique permet, grâce à une transmission magnétique, de capter les sons d’un spectacle de façon amplifiée, en choisissant la position T (ou MT). Quatre casques récepteurs auditifs sont mis à disposition, sous conditions, à l’accueil PSH. Une boucle magnétique portative est également installée au guichet de l’accueil PSH afin de faciliter les échanges avec les bénévoles présents.

... toilettes adaptées dans chaque zone sanitaire (ainsi qu’à proximité des plateformes et au niveau du parking), rampes d’accès, livret d’accueil en braille, etc.

Un livret d’accueil PSH détaillant l’ensemble du dispositif sera prochainement disponible sur cette page.

LE DISPOSITIF PSH

Une équipe compétente de bénévoles est mobilisée, dont des professionnels issus des métiers du soin et de l’accompagnement social (éducateurs, infirmières…) pour prendre en charge, accompagner et répondre aux attentes des usagers. Un accueil physique, situé aux portes du site permet de faciliter l’arrivée sur le festival, d’obtenir des informations précises sur les modalités et dispositifs d’accueil, de se faire poser les bracelets et de bénéficier de couloirs d’accès dédiés pour rentrer rapidement sur le site du festival. Un parking réservé est situé directement à l’entrée du festival (son emplacement change cette année : il se trouve désormais sur un terrain stabilisé accolé à la maison des jeux d’adresse de Carhaix). L’accès y est règlementé sur présentation des billets PSH achetés sur la billetterie dédiée. Une plateforme de 100 m², implantée sur le site, est dédiée aux personnes en situation de handicap afin de faciliter la visibilité des concerts sur la scène. Cette année, l’accès à la plateforme se fait sur un chemin entièrement stabilisé depuis le parking PSH (route + plaques de roulage + rampe d’accès), ce qui permet aux fauteuils de circuler sur un revêtement adapté. Une tente est implantée à proximité de la plateforme pour permettre aux personnes en situation de handicap de s’isoler si besoin (pour recevoir des soins ou se changer). Des chaises, des fauteuils roulants, des bouchons d’oreilles, couvertures de survie et bornes de recharge pour fauteuil sont également mis à disposition. En complément des plateformes, un partenariat entre le festival et l’association ADDES est en place depuis plusieurs années. Il permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir découvrir l’ensemble du site des Vieilles Charrues grâce aux joëlettes, fauteuil tout terrain mono-​roue manœuvré par deux personnes valides. Elles sont mises gratuitement à disposition des personnes à mobilités réduites et l’accompagnement est assuré par les bénévoles de l’association. Nouveauté : des comptoirs PSH seront implantés dans l’ensemble des stands de la zone Jardin (espace bar /​restauration). En raison des consignes sanitaires en vigueur, il n’y aura aucune possibilité d’hébergement proposé par le festival et donc pas de camping PSH mis en place cette année. D’autres moyens spécifiques sont dédiés aux PSH : toilettes adaptées dans chaque zone sanitaire ainsi qu’à proximité de la plateforme et au niveau du parking.

POUR UNE MEILLEURS ACCESSIBILITÉ, MALAKOFF MEDERIC S’ASSOCIE AUX VIEILLES CHARRUES

Malakoff Mederic Humanis s’associe cette année aux Vieilles Charrues pour accompagner le développement de la démarche d’accessibilité du festival. Grâce à ce soutien, de nouvelles actions voient le jour pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap : un système d’inscription au dispositif en ligne pour faciliter les démarches des usagers, l’achat d’un container pour le stockage du matériel lié au handicap, l’amélioration de l’ensemble des plateformes dédiées au handicap sur le festival, l’implantation de comptoirs adaptés sur plusieurs bars et restaurants, l’achat de plaques de roulage optimisées pour la circulation des fauteuils, l’amélioration de l’accueil au camping PSH en y installant des toilettes et des douches adaptées ainsi qu’un espace de recharge pour les fauteuils électriques, etc.