DÉVELOPPEMENT DURABLE

LES VIEILLES CHARRUES, FESTIVAL ÉCO-CITOYEN DEPUIS 1992

La démarche de développement durable n’est pas nouvelle aux Vieilles Charrues, et le discours comme les actions ont toujours comporté les mots solidarité, prévention, et engagement de proximité. De l’implication de toute une population centre-bretonne sans laquelle le festival n’existerait pas à la protection de l’environnement en passant par le soutien de l’économie locale, l’association carhaisienne mise pleinement sur son territoire et son futur.

➡️ ANCRAGE FORT ET PRÉSERVATION DU TERRITOIRE

Les Vieilles Charrues sont intimement liées à leur territoire. Pour preuve, la participation bénévole de toute la population du Centre-Bretagne qui a permis au festival de devenir ce qu’il est aujourd’hui. En retour, les Vieilles Charrues ont participé à la création ou au développement de projets culturels, économiques ou associatifs. Au-delà de l’économie sociale et solidaire, le festival est attentif et soucieux de son environnement. Bien conscients de l’impact engendré par la venue du public, les organisateurs mettent en place des actions pour le limiter au maximum et cela dans des domaines variés comme la gestion des déchets, le tri et recyclage, la mise en places de contenants lavables et réutilisables, les économies d’énergies, etc. Cela va de soi car le site et les campings sont battis sur des champs qui pour certains sont loués temporairement pendant la durée de l’événement. Préserver ces prairies, c’est tout simplement assurer la pérennité de l’événement. Ces thématiques prennent une place importante dans l’organisation et font l’objet d’une démarche d’amélioration continue : des budgets annuels sont alloués pour faire progresser les actions.

➡️ ACCUEIL ET ACCESSIBILITÉ

La démarche développement durable a aussi pour objectif d’améliorer le confort et la qualité d’accueil des festivaliers sur le site, et surtout de rendre l’événement accessible à tous. Le festival met par exemple en place des infrastructures et moyens spécifiques qui permettent à plus de 900 personnes en situation de handicap de bénéficier de l’accès aux concerts, comme tout un chacun. L’accessibilité, c’est aussi la mise en place de demi-tarifs pour les enfants de moins de 14 ans, une offre de transport en commun spécifique pour se rendre au festival à tarif réduit, la prise en compte des problématiques de circulation pour les riverains de Carhaix, etc.

Si l’association s’implique dans tous ces domaines, c’est naturellement pour faire progresser le festival, en faire un événement de qualité qui s’inscrive dans le temps. Un festival durable tout simplement.

➡️ UN SERVICE DÉDIÉ

L’initiation de la démarche de développement durable s’est concrétisée depuis 2007 à travers la création d’un poste salarié à l’année au sein de l’équipe. Le développement durable est donc intégré au fonctionnement interne de l’association, au même titre que les services billetterie, bénévoles, programmation, technique, social, etc.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS

Gestion des déchets