Prévention des risques

PRÉSERVER LA SANTÉ-SÉCURITÉ DES DIFFÉRENTS ACTEURS DU FESTIVAL.

Le festival des Vieilles Charrues a placé la notion de santé-sécurité au cœur de son organisation. Sécurité du public bien sûr, mais aussi des salariés, bénévoles et professionnels des entreprises extérieures. En s’appuyant et en respectant la règlementation, le festival a ainsi la volonté de réduire autant que possible les risques liés à la préparation, au déroulement et au démontage de l’événement.

PRÉVENTION DES RISQUES EN MILIEU FESTIF

Depuis 1998, il existe sur le site des lieux d’informations et des actions de sensibilisation sur les risques liés à la consommation d’alcool, sur la problématique du VIH, des hépatites, des IST, sur les comportements toxiques, les risques auditifs, etc. Cette politique de prévention permet de sensibiliser un large public aux conduites addictives et autres risques liées à la fête, en y associant les acteurs du territoire. Plusieurs structures sont présentes au sein du village prévention :

• Fruit de la collaboration établie depuis 2011 avec la DDTM 29 et les services de la Sécurité Routière du Finistère, « le café de Sam » a pour objectif d’informer et sensibiliser les festivaliers à propos des risques liés à la consommation d’alcool (diffusion d’informations, de vidéos de sensibilisation sur écran, jeu de parcours avec port de lunettes de simulation, animations photos,…). Ce stand, animé par le personnel de la Sécurité Routière est opérationnel pendant les 4 jours du festival, de l’heure d’ouverture des portes du site jusqu’à 22h.

• A partir de 22h et jusqu’en fin de nuit, chaque soir du festival, les équipes de l’association Prévention Routière Du Finistère animent un stand à chaque sortie du site (public et VIP). Les opérations de dépistage alcoolémique sont délocalisées à ces endroits afin de limiter le gaspillage d’éthylotests jetables qu’il pouvait y avoir dans l’enceinte du site les années précédentes. Des équipes mobiles sont présentes pour faire souffler les festivaliers sur tous les axes de sortie, l’objectif étant de cibler toujours plus de festivaliers avant leur départ. Ce dispositif est reconduit le lundi matin après le festival (avec une équipe en renfort à la sortie des campings). Les membres de la Prévention Routière bénéficient d’éthylomètres électroniques prêtés par la sécurité routière ainsi que d’éthylotests jetables.

• Depuis 8 ans, l’association Orange Bleue est également présente au sein de l’espace prévention. L’Orange Bleue est une association qui depuis l’année 2000 sillonne la Bretagne au gré des rassemblements festifs et musicaux (concert, festival, free party, teknival…) avec pour objectif principal de prévenir et de réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives (licites et illicites), aux relations sexuelles et aux risques associés (audition, route, etc.). Aux Vieilles Charrues, leurs équipes sont présentes pour informer et sensibiliser sur le VIH, les hépatites, les IST, le dépistage, les traitements, les comportements toxiques et leurs risques (questionnaires d’approches, dépliants, distribution de préservatifs…) ainsi que sur les risques auditifs (distribution de bouchons d’oreille).

• Le point accueil / info festivaliers situé à proximité de l’espace prévention est un lieu d’accueil social. Situé au près des stands de prévention, il a pour objectif l’information générale du festival, la messagerie et la récupération d’objets trouvés ainsi que l’accueil des enfants qui se sera

• ient égarés / perdus sur le site.

• On retrouve de nombreux autres points de mise à disposition d’éthylotests jetables, bouchons d’oreille et préservatifs sur l’ensemble du site (pour le public festivaliers mais aussi pour les invités, les salariés et professionnels en backstage ainsi que dans les campings).

Au total ce sont 45 000 préservatifs, 65 000 paires de bouchons d’oreilles et 6 000 éthylotest qui seront distribués dans le cadre du festival.

• Nouveauté 2019 : un espace sera cette année consacré à la prévention des violences faites à l’encontre des femmes et à la lutte contre le harcèlement. Un lieu de sensibilisation et de prévention mais aussi d’accueil et d’écoute pour les victimes où il sera également possible de signaler tout comportement inapproprié sur le site du festival. La différence entre la drague et le harcèlement c’est le consentement. Non c’est un mot, un signe de tête, une attitude… Elle regarde son téléphone avec insistance ? A mis ses écouteurs ? A tourné la tête ou s’est éloignée ? Ou vous a simplement ignoré ? Tout cela veut dire non. Aucune tenue, aucun comportement ne justifie le hacèlement. Victimes, témoins de violences sexistes ou sexuelles, signalez ces comportements pour faire changer les choses. Le harcèlement est puni par la loi.

• Autre nouveauté : la présence de la protection civile pour animation et formation sur les 1ers secours.

SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Depuis de nombreuses années le festival des Vieilles Charrues a placé la notion de santé-sécurité au cœur de son organisation. Sécurité du public bien sûr, mais aussi des salariés, bénévoles et professionnels des entreprises extérieures. En s’appuyant et en respectant la règlementation, le festival a ainsi la volonté de réduire autant que possible les risques liés au travail des uns et des autres dans la préparation, le déroulement et le démontage de l’événement.

Le festival privilégie désormais des changements notables et durables des pratiques sur le terrain en s’inscrivant dans une démarche de prévention active, qui succède à la phase d’évaluation. Aucune opération de montage, d’exploitation ou de démontage des installations du festival ne peut justifier la mise en danger des salariés, des bénévoles, ou des professionnels des entreprises extérieures. Des moyens importants sont mis en oeuvre pour être moteur en terme de prévention : vigilance sur toutes les opérations de montage et de démontage de structures, audits sur le terrain, port des équipements de protection individuelle, implication des prestataires à la démarche (signature des plans de prévention et conséquences si ces derniers ne respectent pas les consignes lors des travaux menés), etc.

Le festival s’est fait décerné la médaille de sécurité l’Institut de recherche et de sécurité (INRS) qui récompense son engagement dans la prévention des risques professionnels.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTIONS

GESTION DES DÉCHETS