Engagement territorial

Favoriser l’économie locale

Le festival favorise les fournisseurs locaux, ce qui permet à la fois de limiter les émissions de gaz à effet de serre en limitant les distances parcourues et de dynamiser l’économie locale. Environ 80% des fournisseurs du festival, du boulanger au vendeur de cordes pour guitares, sont situés en Bretagne, 25% en Centre-​Bretagne. Pour chaque besoin, nous faisons d’abord appel aux fournisseurs locaux et, si leurs capacités ne sont pas suffisantes, à des prestataires plus éloignés.

Nous privilégions les produits bio, locaux et issus d’une production durable.

développer l’emploi sur le territoire

L’association compte 16 salariés permanents qui organisent le festival toute l’année. Elle génère également une centaine de postes équivalent temps plein dans la région. De jeunes bretons du coin âgés de 16 à 18 ans sont embauchés pendant et après le festival. Ce job d’été constitue très souvent pour eux une première expérience professionnelle et leur permet de travailler en équipe (opérations de nettoyage, lavage des gobelets).

Au-​delà des 4 jours de festival, l’activité ECO CHARRUES (dédiée à la location et au lavage de gobelets) emploie des ouvriers de l’ESAT de Carhaix tout au long de l’année ainsi que des équipes salariées en période estivale (pour des prestations pour le festival Interceltique de Lorient notamment).

Les agriculteurs locaux sont aussi sollicités

• Location de 50 ha de terrains agricoles pour les campings et parking
Aide et prêt de matériel pour la préparation des terrains, le ramassage des déchets, la mise à disposition de tonnes à eau sur les campings
Distribution gratuite de 3 000 L de lait par le Comité de Développement des Agriculteurs du Poher (pour le petit-​déjeuner des campeurs)

Le bénévolat, du développement durable aussi !

Essentiels à l’organisation du festival, plus de 7 000 bénévoles, issus de 110 associations locales, sont mobilisés. Chaque année, nous leu reversons autour de 120 000€, ce qui contribue au développement de leurs activités et au dynamisme associatif du territoire. Nous leur prêtons également du matériel pour leurs manifestations.

Voir aussi ici

Synergies

Nous travaillons avec l’institut médico-​éducatif de Carhaix, l’association Kan Ar Mor, l’association Les Genêts d’Or, le Lycée Paul Sérusier… et collaborons avec plusieurs ESAT, établissements de service et d’aide par le travail partenaires du festival : blanchisserie, peinture de containers, fabrication de compteuses à gobelets, de tables-​bancs, etc.

Les élèves de l’IME ont travaillé sur certains décors et les ouvriers de l’ESAT de Carhaix interviennent toute l’année à la laverie ECO CHARRUES pour du lavage de gobelets. En 2018, le festival a collaboré avec l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Lorient pour la fabrication de supports de sacs poubelles (dans le cadre de chantiers d’insertion pour des jeunes en difficulté).

Soutien d'actions solidaires

Des associations engagées informent les festivaliers de leurs actions solidaires. Nous mettons à disposition de chacune d’entre elles un espace de 9 m² au coeur du festival, zone propice à la découverte. Au cours des dernières années, les festivaliers ont pu retrouver : la Ligue Contre Le Cancer, Amnesty International, l’Office du tourisme du Poher, la fondation Abbé Pierre, Otages Du Monde, l’Office de la langue Bretonne, promotion du don d’organes, etc.

Un ancrage territorial fort

L’engagement des Vieilles Charrues dépasse les 4 jours de festival et s’étend toute l’année, dans une volonté toujours affirmée de dynamiser le Centre-​Bretagne.

D’autres bénéfices sont réinjectés dans la vie locale et ont permis de financer des projets structurants :

• implantation du Lycée Diwan
  • rénovation du château de Kerampuilh
  • évolution de l’Espace Glenmor, salle de spectacle et centre de congrès
  • création du Label Charrues (qui encourage la scène musicale locale)
  • organisation d’animations à Noël
  • création de la laverie Éco-​Charrues