COMMENT BÉNÉFICIER DE L’ACCÈS PSH ?

Notre politique d’accès aux billets est la même pour tous les festivaliers : nous ne disposons pas de billetterie dédiée aux PSH. Pour bénéficier de l’accueil et des différentes infrastructures dédiées, les usagers et les accompagnateurs doivent impérativement justifier d’une place pour le festival au moment de leur demande d’inscription sur notre plateforme en ligne.

Ces inscriptions ouvriront sur cette page début février 2020.

Au cours de cette inscription, nous demandons des renseignements détaillés concernant la venue des usagers pour savoir qui souhaite bénéficier du parking dédié, du camping, des plateformes, etc. (dans la limite des places disponibles).

Pour les structures (ESAT, MAS, foyers, etc), le nombre est limité à 8 inscriptions par établissement (accompagnateurs compris), afin de permettre à un maximum de structures de participer au festival.
Pour les particuliers également, nous limitons le nombre d’accompagnateurs à une personne par usager, toujours pour permettre à un plus grand nombre de PSH de participer à l’événement.

JEUDI 16 JUILLET 2020 : INFORMATIONS IMPORTANTES

Il n’y a plus aucune place en vente pour cette journée, que ce soit pour les festivaliers PSH ou bien pour le reste du public.

La plateforme PSH Glenmor dédiée aux structures affiche complet pour le jeudi : nous ne pouvons plus répondre favorablement aux sollicitations des centres, MAS, ESAT, foyers pour cette journée.

Le nombre de places étant limitée pour des raisons de confort et de sécurité sur la plateforme PSH Glenmor dédiée aux particuliers, nous ne pourrons garantir une réponse favorable à l’ensemble des sollicitations PSH (qui sont très importantes pour le concert de Céline Dion). Les inscriptions ouvrent début février sur notre plateforme en ligne et les réponses seront envoyées à partir du mois de mai.

Pour toute question, vous pouvez contacter le service PSH à l’adresse suivante : psh@vieillescharrues.asso.fr

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF PSH

Une équipe compétente de 100 bénévoles est mobilisée, dont des professionnels issus des métiers du soin et de l’accompagnement social (éducateurs, infirmières…) pour prendre en charge, accompagner et répondre aux attentes des usagers.

Un accueil physique, situé aux portes du site permet de faciliter l’arrivée sur le festival, d’obtenir des informations précises sur les modalités et dispositifs d’accueil et de se faire poser les bracelets d’accès plus rapidement. Un point d’information est également disponible au niveau de l’accueil festivaliers dans la zone Park Château (pour les personnes n’ayant pas réalisé de démarche en amont). Enfin, des couloirs réservés sont prévus aux 3 entrées du festival pour un accès rapide au site.

Un parc de stationnement réservé est situé à moins de 300m de l’entrée du festival. L’accès y est règlementé par un Pass véhicule « handicapé », octroyé sur demande et après validation du dossier. Un espace réservé sur le camping permet également aux personnes handicapées de dormir sur place à proximité du site.

Dans l’enceinte du festival, une surface de 270m2 au total est dédiée aux quatre plateformes handicapé afin de faciliter la visibilité des concerts (sur chacun des espaces scéniques) :

– Plateforme Glenmor : plateforme de 80m2 permettant une vue à la fois sur la scène Glenmor et sur la scène Kerouac. Elle est prévue pour l’accueil des structures, foyers et MAS avec des voies d’accès et stationnements dédiés. Ainsi, les véhicules médicalisés peuvent se garer directement au pied de la plateforme.

– Plateforme Tribune : plateforme de 130m2 située au pied des tribunes VIP avec vue sur la scène Glenmor.

– Plateforme Grall : plateforme de 20m2 située à droite de la régie en face de la scène Grall.

Nouveauté 2019 : plateforme Kerouac : plateforme de 20m2 située à droite de la régie en face de la scène Kerouac.

L’accès aux infrastructures se fait sur des trackways, ce qui permet aux fauteuils de circuler sur un revêtement stabilisé et adapté aux fauteuils. Sur place, des réfrigérateurs sont prévus pour conserver les médicaments. Des tentes permettent également aux personnes en situation de handicap de s’isoler pour recevoir des soins ou se changer. Des chaises, des lits de camp, des fauteuils roulants, des bouchons d’oreilles, couvertures de survie et bornes de recharge pour fauteuil sont également mis à disposition sur les plateformes.

En complément des plateformes, un partenariat entre le festival et l’association ADDES est en place depuis plusieurs années. Il permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir découvrir l’ensemble du site des Vieilles Charrues grâce aux joëlettes, fauteuil tout terrain mono-roue manœuvré par deux personnes valides. Elles sont mises gratuitement à disposition des personnes à mobilités réduites et l’accompagnement est assuré par les bénévoles de l’association.

Le handicap moteur n’est pas le seul à être pris en compte : 4 boucles magnétiques sont installées sur chaque espace scénique (scènes Glenmor, Kerouac, Grall et Gwernig) afin que les personnes malentendantes puissent profiter des concerts. Une boucle magnétique portative est également installée au guichet de l’accueil PSH afin de faciliter les échanges avec les bénévoles présents. Un livret d’accueil en braille est également disponible pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

D’autres moyens spécifiques sont dédiés aux PSH : toilettes adaptées dans chaque zone sanitaire ainsi qu’au pied des plateformes « Glenmor » et « Tribune », comptoirs adaptés sur l’espace restauration / bar de la zone Gwernig, plateforme d’inscription en ligne en amont, etc.

Malakoff Mederic Humanis s’associe aux Vieilles Charrues pour accompagner le développement de la démarche d’accessibilité du festival. Grâce à ce soutien, de nouvelles actions voient le jour pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap : un système d’inscription au dispositif en ligne pour faciliter les démarches des usagers, la mise en place sur site d’une nouvelle plateforme PSH pour la scène Kerouac, l’implantation de comptoirs adaptés sur plusieurs bars et restaurants, la mise en place de trackways optimisés pour la circulation des fauteuils, etc. Ce partenariat permettra également la réalisation d’un audit de l’ensemble du dispositif PSH, que le festival souhaite poursuivre à améliorer lors des futures éditions.