Lutte contre les violences sexuelles et sexistes

POUR UN FLIRT AVEC MOI
NE FAIS PAS N’IMPORTE QUOI !

Depuis sa création, le festival prône la tolérance, la bienveillance et l’inclusion. Quel·le que soit votre genre, corps, orientation sexuelle, origine ethnique ou sociale… aux Charrues, la fête doit être belle et safe !

Le festival propose une safe zone sur le site mais aussi à l’accueil camping pour informer, écouter et accompagner toutes les personnes qui le désirent autour des questions d’agressions, de harcèlement et de consentement. 

Victimes et témoins y trouveront un espace de mise à l’abri et d’écoute.

Des maraudes sur le site du festival et dans les campings sont prévues pour sensibiliser et venir en aide aux potentielles victimes de harcèlements et violences. Vous pouvez également télécharger l’application SAFER pour signaler ces violences et prévenir ces équipes sur place. 

Sur le site, le stand est animé par le collectif Nous Toutes Quimper et les associations Phénix et CTFES engagées contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que pour la défense des droits des personnes LGBTQIA+. 

La différence entre la drague et la harcèlement, c'est le consentement
Celui-ci doit être libre, enthousiaste et éclairé. Votre partenaire a le droit de changer d’avis (et vous aussi !).
Le harcèlement et les violences sexistes ou sexuelles sont punies par la loi.
Par exemple, se frotter à une personne de manière insistante sans son consentement pendant un concert est passible de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Le festival se réserve le droit d’exclure toute personne ayant un comportement inadapté.
Aucune tenue, aucun comportement ne justifie le harcèlement.
La consommation d’alcool et/ou de drogues n’est pas une excuse et ne permet pas non plus de donner un consentement éclairé.
Prenez soin de vous et de vos proches, soyez bienveillants envers les autres.
Victimes, témoins, on vous écoute et on vous croit.
Parlez-en aux bénévoles en chasuble mauve et/ou rendez-vous directement à l’espace prévention
Précédent
Suivant