gestion des déchets

La gestion des déchets est un enjeu majeur dans l’organisation : plus de 86 ha de terrains sont investis par le festival au total. D’importants moyens sont donc déployés pour éviter la production de déchets inutiles et gérer la collecte, le tri et le recyclage de ceux qui sont inévitables.

Parce qu’un site propre participe directement au confort et à la qualité d’accueil des festivaliers, une véritable armée de salariés et de bénévoles est dédiée à la collecte, au tri et au recyclage des inévitables déchets produits par la ville éphémère qu’est le festival.

Cette équipe nettoyage est entièrement consacrée à ces actions et compte 700 personnes dans ses rangs (200 salariés /​350 bénévoles /​150 prestataires). Elle s’occupe de la collecte et le tri mais prend également en charge la remise en état des sites et infrastructures pendant et après festival.

La propreté des prairies de Kerampuilh est préservée grâce à une collecte sélective des déchets générés lors du montage, du déroulé et du démontage. Des espaces de collecte sont dédiés au carton, au bois, à la ferraille, aux bio-​déchets, aux sacs jaunes, au verre, etc. Au total, plus de 800 containers poubelles, 30 bennes, 60 futs, 50 supports de tri, 30 palox biodéchets sont répartis sur le site, au camping et aux abords du festival (parkings, entrées, etc).

Ces dispositifs s’adressent à tous les acteurs du festival qui sont sensibilisés au tri lors de leur venue : aux professionnels en backstage, aux prestataires extérieurs, aux bénévoles et bien entendu au public festivalier qui dispose constamment d’espace de collecte sur son parcours.

En amont, pendant et après les 4 jours de fête, les déchets sont mieux collectés et triés grâce aux efforts conjugués de tous : désormais, 57% des déchets collectés sont recyclés.