engagé·es
depuis toujours

festival éco-citoyen depuis 1992

La démarche de développement durable n’est pas nouvelle aux Vieilles Charrues. Nos discours comme nos actions ont toujours comporté les mots solidarité, prévention, inclusion et engagement de proximité.

Pionniers du gobelet consigné

En 2010, nous avons été l’un des premiers festivals à recourir aux gobelets consignés (démarche étendue désormais à d’autres contenants : cornets de frites, caisses de stockage, etc.)

Pour limiter le phénomène de collection et éviter d’avoir à refabriquer des gobelets tous les ans, le visuel est le même depuis 2014. Nous possédons également notre propre infrastructure de lavage afin d’optimiser et limiter le nombre de contenants.
En 2022, 8 tonnes de déchets ont été évités grâce aux gobelets consignés.

80% de produits bretons

Nous avons toujours favorisé les fournisseur·euses locaux·ales, ce qui permet à la fois de limiter les distances parcourues et de dynamiser l’économie locale.

L’ ancrage territorial  de l’association s’étend toute l’année, dans une volonté toujours affirmée de dynamiser le Centre-​Bretagne. Nous travaillons avec les agriculteur·ices du coin, sollicitons des ESAT et des IME afin de favoriser l’emploi pour tous. Objectif : soutenir et promouvoir une économie sociale et solidaire en valorisant les acteurs locaux.

ANCRAGE TERRITORIAL

43% de déchets recyclés

Pendant 4 jours, plus de 700 personnes (salariés, prestataires et bénévoles) sont mobilisées au pôle nettoyage. Grâce à la collecte sélective, 43% des déchets sont recyclés (tri, bois, verre, carton, biodéchets, huile de friture, ferraille…). 87Ha de terrains, sites et infrasctuctures sont remis en état après le festival (site, campings, parkings, locaux temporaires…). Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : en 2022, 173 tonnes ont été traitées, contre 200 en 2019 !

LA GESTION DES DÉCHETS

7158 bénévoles

Nous n’existerions pas sans eux ?
Culturelles, caritatives ou sportives, plus de 132 associations nous apportent leur aide précieuse pendant le festival.

JAMAIS SANS NOS BÉNÉVOLES

La prévention au coeur de nos préoccupations

Depuis 1998, il existe sur le site des lieux d’informations et des actions de sensibilisation sur les risques liés à la consommation d’alcool, sur la problématique du VIH, des hépatites, des IST, sur les comportements toxiques, les risques auditifs, mais aussi sur la lutte contre les VHSS et toute forme de discrimination.

Depuis sa création, le festival prône la tolérance, la bienveillance et l’inclusion. Quel·le que soit votre genre, corps, orientation sexuelle, origine ethnique ou sociale… aux Charrues, la fête doit être belle et safe !

TOUTES NOS ACTIONS

handicap & accessibilité

Nous accueillons chaque année 900 personnes (psh & accompagnants), qui peuvent ainsi profiter des concerts comme tout le monde. Elles peuvent compter sur une équipe compétente de 100 bénévoles, dont des professionnel·les issu·es des métiers du soin et de l’accompagnement social (éducateur·ices, infirmier·es).

ÉNERGIES & RESSOURCES

La protection de l’environnement passe par la préservation des ressources et la chasse aux gaspillages. 500 m3 d’eau sont économisés chaque année grâce à la mise en place de toilettes sèches. La technologie LED a permis de réduire significativement notre consommation énergétique. Ces dernières années, des sources d’alimentation photovoltaïques ont été installées et nous nos sommes équipés de groupes électrogènes à hydrogène.

Nous menons en ce moment une étude énergétique du festival, intégrée à un bilan carbone complet dès 2024 !

LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES

le prix du billet journée n’a pas augmenté PENDANT 12 ans

La culture accessible à tous est l’un des piliers des Vieilles Charrues et se traduit par une politique volontaire de maintien du prix du billet à un tarif accessible au plus grand nombre. Le prix du billet journée (44€ – demi-tarif pour les moins de 14 ans) n’a pas bougé pendant 11 ans ! De plus, les emplacements sur le camping de 20 hectares sont totalement gratuits pour les festivalier·ères et de nombreux moyens de transports en commun gratuits ou à tarifs préférentiels existent !

faites des économies !