prévention

Sécurité routière

Fruit de la collaboration établie depuis 2011 avec la DDTM 29 et les services de la Sécurité Routière du Finistère, « le café de Sam » a pour objectif d’informer et sensibiliser les festivalier·es à propos des risques liés à la consommation d’alcool (diffusion d’informations, de vidéos de sensibilisation sur les écrans du festival, jeu de parcours avec port de lunettes de simulation, animations photos,…). Ce stand est animé par le personnel de la Sécurité Routière pendant les 4 jours du festival, de l’heure d’ouverture des portes du site jusqu’à 22h.

À partir de 22h et jusqu’en fin de nuit, chaque soir du festival, les équipes de la Sécurité Routière animent un stand à chaque sortie du site (public et VIP). Les opérations de dépistage alcoolémique sont délocalisées à ces endroits afin de limiter le gaspillage d’éthylotests jetables qu’il pouvait y avoir dans l’enceinte du site les années précédentes. Des équipes mobiles sont présentes pour faire souffler les festivalier·es sur tous les axes de sortie, l’objectif étant de cibler toujours plus d’automobilistes avant leur départ. Ce dispositif est reconduit le lendemain du festival (avec une équipe en renfort à la sortie des campings). Les membres de la Sécurité Routière proposent des éthylomètres électroniques ainsi que des éthylotests jetables.

Sensibilisation aux conduites à risques

Depuis 8 ans, l’espace prévention accueille l’association Orange Bleue. Depuis l’année 2000, cette association sillonne la Bretagne au gré des rassemblements festifs et musicaux (concert, festival, free party, teknival…) pour prévenir et réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives (licites et illicites), aux relations sexuelles et aux risques associés (audition, route, etc.). Aux Vieilles Charrues, leurs équipes sont présentes pour informer et sensibiliser sur le VIH, les hépatites, les IST, le dépistage, les traitements, les comportements toxiques et leurs risques (questionnaires d’approches, dépliants, distribution de préservatifs…) ainsi que sur les risques auditifs (distribution de bouchons d’oreille).

On retrouve de nombreux autres points de mise à disposition d’éthylotests jetables, bouchons d’oreille et préservatifs sur l’ensemble du site (pour les festivalier·es mais aussi les invité·es, les salarié·es et professionnel·les en backstage, ainsi que dans les campings).

30 000 préservatifs, 55 000 paires de bouchons d’oreilles, 4 500 éthylotest et 8 000 protèges-gobelets ont été distribués en 2022.

Non au sexisme

Depuis 2022, des Safe Zones sont consacrées à la prévention des violences sexistes et sexuelles et à la lutte contre le harcèlement.

Animés par Le collectif Nous Toutes Brest et Quimper, l’association Phénix et CTFES, différents collectifs et associations engagées contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que pour la défense des droits des personnes LGBTQIA+, ces lieux proposent un espace de mise à l’abri et d’écoute pour les victimes et témoins, où il est possible de signaler tout comportement inapproprié. Vous pouvez également y demander des protège-gobelets (distribués uniquement ici, par des personnes formées à la question de la soumission chimique).

Des maraudeur·euses sillonnent le site du festival et les campings pour sensibiliser et venir en aide aux potentielles victimes de harcèlements et violences.

La différence entre la drague et le harcèlement c’est le consentement. Non c’est un mot, un signe de tête, une attitude… Elle regarde son téléphone avec insistance ? A mis ses écouteurs ? A tourné la tête ou s’est éloignée ? Ou vous a simplement ignoré ? Tout cela veut dire non.

Aucune tenue, aucun comportement ne justifie le harcèlement. Victimes, témoins de violences sexistes ou sexuelles, signalez ces comportements pour faire changer les choses. Le harcèlement est puni par la loi.

Changeons les règles

Depuis 2019, le collectif donne un accès gratuit à des protections périodiques saines et respectueuses de l’environnement aux personnes qui en ont besoin. Les règles concernent près de la moitié de la population. Ensemble, faisons en sorte qu’elles soient vécues plus sereinement, en prenant soin de la santé et de la planète.

Soutien d’actions solidaires

Des associations tiennent des stands sur le site du festival afin de sensibiliser le public à plusieurs causes : office du tourisme, France Nature Environnement cette année, mais aussi Amnesty International, fondation Abbé Pierre, Ligue contre le cancer les années précédentes.

Sécurité au travail

Des moyens importants sont mis en place pour être moteurs en terme de prévention auprès des équipes et prestataires : vigilance sur toutes les opérations de montage et de démontage des structures, audits sur le terrain, port des équipements de protection individuels, instauration d’une régie prévention sur le site…

La solidarité, l’environnement et la proximité sont dans notre ADN depuis toujours.

DÉCOUVREZ TOUS NOS ENGAGEMENTS