ancrage territorial

Circuit court

En favorisant le circuit court, nous soutenons l’économie locale et participons au développement de l’emploi local. Cela permet aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre en limitant les distances parcourues.

Environ 80% de nos fournisseur·euses sont situé·es en Bretagne, 25% en Centre-Bretagne. Nous faisons appel systématiquement aux prestataires locaux. Si ce n’est pas possible, nous faisons appel à des entreprises plus éloignées.

DÉVELOPPER L’EMPLOI

L’association compte 16 salariés permanents qui organisent le festival toute l’année. Elle génère également une centaine de postes équivalent temps plein dans la région.

Des jeunes du coin âgés de 16 à 18 ans sont embauché·es pendant et après le festival : ce job d’été constitue très souvent une première expérience professionnelle et permet de travailler en équipe (opérations de nettoyage, lavage des gobelets).

Au-​delà des 4 jours de festival, l’activité ECO CHARRUES (dédiée à la location et au lavage de gobelets) emploie des ouvrier·ères de l’ESAT de Carhaix tout au long de l’année ainsi que des équipes salariées en période estivale (pour des prestations pour le festival Interceltique de Lorient notamment).

SOLLICITER LES AGRICULTEUR·ICES

• Nous louons 50 ha de terrains agricoles pour les campings et parkings
  • Aide et prêt de matériel pour la préparation des terrains, le ramassage des déchets, la mise à disposition de tonnes à eau sur les campings
  • Le Comité de Développement des Agriculteurs du Poher distribue gratuitement 3 000 L de lait pour le petit-​déjeuner des campeurs

L’emploi pour tous

Nous travaillons avec l’institut médico-​éducatif de Carhaix, l’association Kan Ar Mor, l’association Les Genêts d’Or, le Lycée Paul Sérusier… et collaborons avec plusieurs ESAT, établissements de service et d’aide par le travail partenaires du festival : blanchisserie, peinture de containers, fabrication de compteuses à gobelets, de tables-​bancs, etc.

En 2018, le festival a collaboré avec l’unité éducative d’activités de jour (UEAJ) de Lorient pour la fabrication de supports de sacs poubelles (dans le cadre de chantiers d’insertion pour des jeunes en difficulté).

jamais sans nos bénévoles !

Essentiel·les à l’organisation du festival, plus de 7 000 bénévoles provenant de 110 associations locales, sont mobilisés. Chaque année, nous leur reversons autour de 120 000€, ce qui contribue au développement de leurs activités et au dynamisme associatif du territoire. Nous leur prêtons également du matériel pour leurs manifestations.

we ❤️ kreiz breizh

L’engagement des Vieilles Charrues dépasse les 4 jours de festival et s’étend toute l’année, dans une volonté toujours affirmée de dynamiser le Centre-​Bretagne.

D’autres bénéfices sont réinjectés dans la vie locale et ont permis de financer des projets structurants :

• implantation du Lycée Diwan
  • rénovation du château de Kerampuilh
  • évolution de l’Espace Glenmor, salle de spectacle et centre de congrès
  • création du Label Charrues (qui soutient la scène musicale locale)
  • organisation d’animations à Noël
  • création de la laverie Éco-Charrues

La solidarité, l’environnement et la proximité sont dans notre ADN depuis toujours.

découvrez tous nos engagements