Contenants consignés

1 contenant acheté = 1 contenant remboursé

gobelets, flûtes, cornets de frites…

Tous nos gobelets sont consignés : lors de votre premier achat, on ajoute 1€ au prix de votre consommation. Une fois votre breuvage terminé, vous pouvez le rapporter au stand déconsigne uniquement (et non dans un bar) pour recréditer votre compte Moneiz de 1€. Vous pouvez également l’échanger gratuitement dans un bar contre un autre gobelet en achetant une nouvelle boisson.

Bon à savoir !

D’autres contenants sont consignés chez nous : flûtes à champagnes, cornets de frites, gobelets expresso… ceux-ci peuvent, contrairement aux gobelets, être déconsignés directement dans les stands d’ou ils proviennent. Ils peuvent aussi être rapportés au stand déconsigne comme les autres.

Des arbres gérés durablement grâce aux contenants consignés !

En partenariat avec EcoTree.

En 2022, nous proposions aux festivaliers de faire don de leur euro de consigne pour participer au projet de reboisement de la forêt de Langonnet (à 25 km de Carhaix) avec EcoTree. Grâce à eux, 1500 jeunes plants ont été gérés durablement.

Nous renouvelons l’opération cette année encore : cette fois-ci votre euro de consigne servira au projet de reboisement de la forêt de la Trinité-Langonnet !

Cette année, le festival finance la restauration de zone humide de le Trinité-Langonnet pour favoriser le développement de la biodiversité.

Dans les années 50, des hectares ont été asséchés afin d’installer des activités agricoles. Le projet a pour objectif de revaloriser l’espace afin qu’il retrouve sa fonction première de zone humide. La restauration permettra à la faune et à la flore de s’y installer à nouveau.

Qu’est-ce qu’un milieu humide ? ?
Les milieux humides sont des espaces couverts d’eau peu profonde de façon temporaire ou permanente. Présents dans toutes les régions françaises, ils occupent un rôle essentiel dans la gestion, l’épuration et la régulation de l’eau. La biodiversité y est très riche et beaucoup d’espèces dépendent de ces espaces, dont la moitié des oiseaux.

Les zones humides sont menacées par l’urbanisation et l’agriculture intensive. En 100 ans, plus de la moitié des zones humides a disparu. La pollution des eaux, le réchauffement climatique, les dérèglements de l’alimentation d’eau et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes contribuent aussi à la destruction des milieux.

Eco-Charrues, la laverie solidaire

Une solution de lavage solidaire, économique et la plus écologique possible.

Pendant le festival, plus d’1 million de contenants réutilisables ont été mis en circulation. La laverie a permis la création de 30 postes salariés à destination des jeunes locaux le temps du festival (11 jours de lavage).

Nous proposons ces prestations pour d’autres événements (exemple : festival interceltique de Lorient), des partenaires locaux (Coreff, cantine des chefs), des communautés de communes (Communauté de communes de Haute Cornouaille, Questembert Communauté, etc) ou encore des particuliers.

Éco-Charrues défend une économie sociale et solidaire en soutenant l’insertion par le travail de personnes en situation de handicap (en partenariat avec l’ESAT de Carhaix).

ancrage territorial & défense de l’économie sociale et solidaire

Stockage optimisé

La consigne s’étend désormais à d’autres contenants :

• depuis 2012, les cornets de frites sont consignés dans les restaurants du festival
  • les 2 500 cartons de stockage des gobelets et cornets utilisés auparavant ont été remplacés par des caisses en plastique, ce qui évite la production de 2 tonnes de déchets.

Les gobelets cassés, piqués, en fin de vie sont broyés et recyclés au centre de tri de Glomel.

La solidarité, l’environnement et la proximité sont dans notre ADN depuis toujours.

DÉCOUVREZ TOUS NOS ENGAGEMENTS