énergies et ressources

Bilan carbone EN 2024

Nous entamons cette année une démarche de grande ampleur pour mesurer et chiffrer notre impact environnemental, avec pour objectif la réalisation d’un bilan carbone à horizon 2024.

La première étape de ce projet consiste à réaliser une étude complète des consommations d’énergie sur le site du festival. Ce travail, mené en collaboration avec la société APPEE, s’étendra sur tout le mois de juillet. Les données collectées permettront d’établir une photographie des consommations d’énergie inhérentes à l’utilisation du réseau électrique, des groupes électrogènes, des équipements gaz, etc. Le but de cette étude est de pouvoir optimiser au mieux nos consommations d’énergie et de permettre au festival de devenir moins énergivore à l’avenir.

L’eau

L’eau est une ressource rare et précieuse : il faut la préserver. 175 cabines de toilettes sèches sont mises en place dans les campings, conçues par le festival et fabriquées par une entreprise locale. Ces toilettes n’utilisent pas d’eau : plus de 500 m3 d’eau sont ainsi économisés en 4 jours par rapport à des toilettes classiques.

Ce dispositif permet en plus de traiter nos matières par compostage : elles sont collectées à l’issue du festival, valorisées auprès d’un agriculteur local et font ensuite l’objet d’un plan d’épandage.

La mise en place de robinets poussoirs sur les installations sanitaires et les fontaines à eau permettent également de diminuer le gaspillage d’eau potable.

L’électricité

Au fil des années, le festival a progressivement fait évoluer son parc de matériel pour limiter les consommations d’énergie : l’éclairage à iodure métallique a été remplacé dès 2007 par des projecteurs HPI-​T et c’est désormais l’éclairage LED qui est utilisé sur la majorité du site (développé depuis 2012). Ces nouvelles technologies moins gourmandes en énergie assurent un aussi bon éclairage et ont une durée de vie bien plus importante.

Exemple : sur les 10 km d’éclairage extérieur installés chaque année, la technologie LED a permis de réduire la consommation énergétique de 106 kWh entre 2012 et 2018.
Avec un kWh on peut regarder la télé pendant 3 à 5h, faire fonctionner un réfrigérateur pendant une journée, travailler une journée et demie sur un ordinateur portable, etc.

Au vu des surfaces à éclairer (et de la demande énergétique), le festival privilégie le réseau de distribution électrique français, et non une gestion par groupes électrogènes (qui consomment du carburant et rejettent du CO2), utilisés en dernier recours dans les endroits dépourvus de réseau et en dispositif de secours.Cette utilisation raisonnée permet au festival de réduire son empreinte carbone liée à l’éclairage.

Aujourd’hui uniquement 6 petits groupes électrogènes d’une puissance de 15 à 20kW sont utilisés dans les campings pour l’éclairage et programmés pour fonctionner uniquement lors de la période nocturne. Pour limiter leur nombre, des dispositifs d’alimentation photovoltaïque ont été implantés progressivement depuis les dernières années. Aujourd’hui, 6 grandes tours d’éclairage sont ainsi auto alimentées (3 au camping bénévoles et 3 au camping festivaliers). D’autres groupes électrogènes ont également été supprimés grâce à des travaux sur le réseau électrique (installation d’un nouveau poste haute tension), au déploiement de packs de batteries dans la zone Gwernig (pour stocker l’énergie du réseau et la redistribuer lors des fortes sollicitations). Le nombre de groupes électrogènes a également été réduit au niveau de la plateforme logistique alimentaire (pour le stockage froid) grâce à l’énergie solaire fournie en complément par des panneaux photovoltaïques implantés sur le toit du bâtiment de la maison des jeux d’adresse voisine.

En 2022, le festival a utilisé pour la première fois un groupe électrogène à hydrogène afin de fournir l’énergie nécessaire au spectacle de drone (pour les charger mais aussi pour alimenter la zone technique en éclairage). Ce type de groupe n’émet aucune émission carbone : c’est un dispositif novateur amené à se développer sur le festival.

L’éclairage (intérieur et extérieur) bénéficie d’une meilleure gestion afin que certains endroits ne restent pas éclairées le jour. Des minuteurs sont mis en place sur le réseau électrique de l’éclairage, afin de couper le courant de 8h du matin à 20h le soir. Enfin, les commandes d’allumage et d’extinction des lumières sont centralisées.

Le gaz

Nous réduisons l’utilisation de groupes électrogènes qui consomment du carburant et rejettent du CO2 – les groupes électrogènes sur le site ne sont utilisés qu’en secours du réseau électrique en cas de panne ; certains sont néanmoins indispensables au camping où il n’y a pas de réseau électrique. Les premiers véhicules électriques font également leur apparition et des alternatives sont testées pour du transport de petit matériel (cyclo avec remorque).

En 2018, les Vieilles Charrues ont été le premier festival à bénéficier de biopropane, énergie renouvelable pour alimenter les espaces de restauration pendant toute la durée du festival. Produit uniquement à partir de déchets industriels recyclés (68%) et d’huiles végétales (32%), le biopropane est un nouveau gaz renouvelable qui émet 78% de CO2 de moins que le propane, soit la combustion la moins émissive actuellement disponible, et ne rejette aucune particule fine. Ses performances énergétiques sont identiques à celles du propane standard (source : Base Carbone® de l’Ademe en décembre 2017).

La solidarité, l’environnement et la proximité sont dans notre ADN depuis toujours.

DÉCOUVREZ TOUS NOS ENGAGEMENTS