gestion des déchets

Recyclage et tri sélectif

Des espaces de collecte sont dédiés au carton, au bois, à la ferraille, aux bio-​déchets, aux sacs jaunes, au verre, etc. Au total, plus de 800 containers poubelles, 30 bennes, 60 futs, 50 supports de tri, 30 palox biodéchets sont répartis sur le site, au camping et aux abords du festival (parkings, entrées, etc).

Ces dispositifs s’adressent à tous les acteurs du festival qui sont sensibilisés au tri lors de leur venue : aux professionnels en backstage, aux prestataires extérieurs, aux bénévoles et bien entendu au public festivalier qui dispose constamment d’espace de collecte sur son parcours.

En amont, pendant et après les 4 jours de fête, les déchets sont mieux collectés et triés grâce aux efforts conjugués de tous : désormais, 50% des déchets collectés sont recyclés.

Type de déchets Tonnage de déchets non valorisés en 2022 Tonnage de déchets valorisés en 2022
Cartons
Tri (sacs jaunes)
Verre
Ordures ménagères
Ferraille
Bois
Encombrants
Bio déchets
Huiles friture

Total :

Moins de papier !

Les flyers sont interdits sur site pour éviter le gaspillage et qu’ils finissent par terre.

Cette année, nous ne distribuons plus aucun support de communication papier (programme et plan programme) : nous demandons à nos festivaliers de télécharger l’application mobile du festival et/ou de nous suivre sur les réseaux.

télécharger l’application 2024

Seconde vie

Au lieu de jeter, nous essayons au maximum de donner une seconde vie aux denrées alimentaires non utilisées , au matériel abandonné dans les campings (tentes, duvets, matelas…) en les redistribuant à des associations (Croix-Rouge, Secours Populaire, Utopia 56, Association des Cerfs-Volants…).

Camping challenge

le jeu des déchets au camping

L’objectif est d’inciter les campeur·euses à pratiquer le tri sélectif. Le principe est simple : gagner des points en rapportant des sacs poubelle (remplis bien sûr – noirs pour les ordures ménagères et jaunes pour le tri sélectif) à l’un des stands prévus pour gagner des cadeaux.

Équipe nettoyage

Elle a mobilisé 711 personnes l’an dernier.

Des jeunes locaux·ales 16 à 18 ans sont embauché·es pendant et après le festival. C’est l’occasion d’un premier job d’été et d’une première expérience professionnelle tout en travaillant en équipe au nettoyage du site et des gobelets.

La solidarité, l’environnement et la proximité sont dans notre ADN depuis toujours.

DÉCOUVREZ TOUS NOS ENGAGEMENTS