INFOS PRATIQUES

Les campings
gare

Venir

• Vous venez de Paris, Rennes, Nantes, Saint-Brieuc, Saint-Malo…
→ garez-vous sur les parkings mauves

• Vous venez de Brest, Lorient, Quimper, Vannes, Pontivy… – et/ou vous dormez au Woodcamp et/ou vous faites partie du Klub
→ garez-vous sur les parkings orange

Ouverture : du 14 juillet (à partir de 10h30) au lundi 18 juillet midi.

COVOITURAGE

Faites du covoiturage avec Ouest Go, une plateforme de proximité, conviviale, solidaire et gratuite

NAVETTES

Des navettes mises en place par la CFTA effectuent des trajets aller/retour gratuits toutes les 45 minutes entre le parking mauve D et le rond-point du Poher (voir plan d’accès ci-dessus).

Jeudi
De 14h à 22h et de 23h30 à 2h15

Vendredi / Samedi
De 12h à 20h30 et de 23h30 à 3h45

Dimanche
De 12h à 20h30 et de 23h00 à 2h45

TGV Paris-​Brest : descente à Guingamp. Correspondance Guingamp-Carhaix.

TER Nantes-​Quimper : descente à Rosporden. Correspondance par autocar Rosporden-Carhaix.

18€ L’aller-retour en TER depuis toutes les gares de Bretagne à destination de Carhaix, sur présentation d’un billet pour le festival ou d’une convocation (+ pièce d’identité) en tant que bénévole. Ouverture des ventes le 14 juin sur TER BreizhGO.
Une desserte TER renforcée assure la liaison entre Carhaix et Guingamp pendant le festival. Consultez ici les horaires.

FINISTÈRE : BreizhGo 29

Trajets depuis Quimper, Brest, Le Faou, Morlaix, Châteaulin, Pleyben, Châteauneuf-du-Faou et Crozon.

2 € le trajet. Tickets en vente en gare routière et à bord des cars (pas de réservation nécessaire).

➡️ Consulter les horaires

MORBIHAN : BreizhGo 56

Trajets depuis Lorient, Vannes, Auray et Pontivy.

➡️ Consulter les horaires

HEP LE BUS

Poher Communauté, en partenariat avec l’association Les Vieilles Charrues, propose un système de navettes gratuites entre les communes du territoire et le festival, entre le camping de la Vallée de l’Hyères et la gare de Carhaix, ainsi qu’un système de navettes intra-muros à Carhaix.
Départs et arrivées des communes concernées : centre-bourg.
Départs et arrivées de Carhaix : gare (à 10 minutes à pied du site du festival).

Dormir

Le camping, qui s’étend sur 17 hectares et des pâquerettes, est exclusivement réservé aux tentes et équipé de sanitaires et de douches chaudes (et froides, pour bien se réveiller le matin…ou plutôt à midi pour certains !). L’accès gratuit, réservé aux détenteurs d’un pass pour le festival, est systématiquement valable pour le (les) jour(s) indiqué(s) sur le billet.

> Plus d'informations

The 17 hectares of campsite are exclusively reserved for tents, and are equipped with toilets and both cold and hot showers. The access is free and only upon presentation of a festival ticket.

> More information

Aux Vieilles Charrues, il n’y a pas que le camping ! Chaque année, de nombreux festivaliers logent chez l’habitant ou encore en gîte, à Carhaix et dans ses alentours.

Pour ceux souhaitant profiter de cette option d’hébergement, les Vieilles Charrues et l’Office de Tourisme de Carhaix ont mis en place un service de mise en relation festivaliers-​propriétaires, afin de faciliter les recherches. Plus d’infos : Office de Tourisme de Carhaix – 02 98 17 53 07.

Each year, many festival-​goers accommodate with a local or in a holiday cottage. More information at the Tourist Office of Carhaix (+33 2 98 17 53 07).

BOIRE & Manger

SAUCISSE PURÉE
TARTIFLETTE

BARS, BARS À CHAMPAGNE, BARS à VINS

Il y en a pour tous les goûts, sur 1040 mètres de stands !

Bon plan ! En téléchargeant l’application mobile du festival (disponible prochainement), vous pourrez savoir où se trouve le stand le plus proche, et consulter les menus des différents stands !

Le saviez-vous ? La majorité des produits servant à la fabrication des plats disponibles dans les stands de restauration sont bretons !

Venez également découvrir nos bars à bières bretonnes, bars à cidres et jus de pommes locaux !

Des grands classiques de la restauration de festival revisités par des chefs bretons !

Cette année, vous avez rendez-vous avec :

Jean-Marie Baudic (Ciels et Terroirs, Rennes)
Nicolas Carro (Hotel de Carentec)
Samira Elmir (Pastilla Tempura, Saint-Brieuc)
Sylvain Guillemot (Auberge Pont d'Acigné, Rennes)
Julien Lemarie (IMA, Rennes)
Romain Pouzadoux (Peck&Co, Best)
Laurent Le Daniel (Pâtisserie Le Daniel, Rennes)

Gobelets, flûtes, cornets de frites...
1 contenant acheté = 1 contenant remboursé

Les gobelets sont consignés : lors de votre premier achat, on ajoute 1€ au prix de votre consommation. Vous pouvez rapporter votre godet au stand déconsigne uniquement (et pas dans un bar) pour recréditer votre compte Moneiz de 1€. Vous pouvez également l'échanger gratuitement contre un autre gobelet en achetant une nouvelle boisson.

BON À SAVOIR !

D'autres contenants sont consignés chez nous : flûtes à champagne, cornets de frites, gobelets à expresso... ceux-ci peuvent, contrairement aux gobelets, être déconsignés uniquement dans les stands d'où ils proviennent. Ils peuvent aussi être rapportés au stand déconsigne comme les autres !

Objets interdits

SUR PLACE

MOINS DE FILES D’ATTENTE,
PLUS DE CONCERTS !

Sur tous les stands du festival et du camping, Moneiz est l’unique façon de régler ses achats. Pour payer votre commande, il vous suffit de passer la puce de votre bracelet sur le terminal que vous tend l’un de nos sympathiques bénévoles. À chaque transaction, on vous communique le montant restant sur votre compte.

FAQ & CRÉATION DE COMPTE

Ouverture du Park & du Jardin : 11h30

Ouverture du site des concerts : 14h

MOINS DE FILES D’ATTENTE,
PLUS DE CONCERTS !

FAQ & CRÉATION DE COMPTE

1 contenant acheté = 1 contenant remboursé

Les gobelets sont consignés : lors de votre premier achat, on ajoute 1€ au prix de votre consommation. Vous pouvez rapporter votre godet au stand déconsigne uniquement (et pas dans un bar) pour recréditer votre compte Moneiz de 1€. Vous pouvez également l'échanger gratuitement contre un gobelet en achetant une nouvelle boisson.

BON À SAVOIR

Les flûtes à champagne, cornets de frites et  gobelets expresso sont aussi consignés ! Ceux-ci peuvent, contrairement aux gobelets, être déconsignés directement dans les stands d'ou ils proviennent. Ils peuvent aussi être rapportés au stand déconsigne comme les autres !

Nous l'avons peut-être retrouvé ! Rendez-vous au point info pendant le festival, ou directement dans nos bureaux lundi 18 et mardi 19 juillet.

L'Orange Bleue
Depuis 2000 l’Orange Bleue sillonne la Bretagne au gré des rassemblements festifs et musicaux (concerts, festivals, free party, teknivals…) avec pour objectif principal de prévenir et de réduire les risques liés à la consommation de substances psychoactives (licites et illicites), aux relations sexuelles, et aux risques associés (audition, route, etc.). Et ce, sans jugement, ni morale, mais en délivrant des informations objectives pour que chaque personne rencontrée puisse développer une prise de conscience.

Sécurité Routière
La Sécurité Routière œuvre à lutter contre les comportements dangereux sur la route, met en place la politique de sécurité routière et apporte son concours à l’action interministérielle dans ce domaine.

Safe Zone (Nous Toutes Quimper & Brest, CTFES, Phénix).
Victimes, témoins de violences sexistes ou sexuelles, signalez ces comportements pour faire changer les choses. Le festival propose une safe zone pour informer, écouter et accompagner toutes les personnes qui le désirent autour des questions d’agressions, de harcèlement, de consentement.

Acteur de la santé auditive, AUDIO 2000 rappelle les bons gestes à adopter pour protéger ses oreilles et propose le test de votre audition, la pratique d'un sport avec et sans son (sur console de jeu) pour comprendre le rôle de l’audition, un jeu-concours pour tenter de gagner des bouchons anti-bruit sur-mesure. Venez également vous reposez sur l’espace « on se détend les tympans ».

Le Crédit Mutuel Arkéa va vous surprendre... en vous faisant découvrir ce qui fait leurs « fiertés »  ! Répondez à quelques questions avec l'aide de leurs ambassadeurs « diversité », repartez avec des goodies et l’envie de contribuer à changer le monde ! #diversité #placedesfemmes #inclusion #techthepower

Via un QR code ou en se connectant à festival.ouest-france.fr, prenez-vous en photo sur le stand Ouest-France et participez à notre jeu concours. Venez récupérer votre photo imprimée sur notre stand et profitez de notre zone de détente.

Vivez l’Europe autrement grâce à une expérience de réalité virtuelle, en testant vos connaissances (et gagner des cadeaux) et en débattant sur votre avenir.

Let’s twist ! Vous avez de l'équilibre et envie de partager un moment fun ? Venez tester le « Twister de Breizh » sous le chapiteau de la marque Terres de Breizh face à la scène Grall. Participation 100% gagnante, vous repartirez avec un cadeau !

Espaces Park & JARDIN

Le Park vous offre un espace de détente à l’abri du tumulte des concerts avec des assises et des propositions alimentaires inédites. Profitez du panorama unique qu’offre la grande roue & dansez jusqu'au bout de la nuit devant le bus Mortal Cobra #partypark

Ouvert de 11h30 à la fin des concerts.

CASTLE’S PARK
DJ set, projection mapping, bars, ferris wheel … Come and relax in the Park du Château, where you’ll find the best surprises!

Open from 11:30am to the end of the concerts.

Le Jardin est un espace dédié au confort et à la détente des festivaliers, avec bancs et tables pour se reposer…
Le Jardin des Chefs propose toute une gamme de recettes allant de l’entrée au dessert en passant par les hors d’œuvres. Derrière les fourneaux, de talentueux chefs étoilés bretons cuisinent sous les yeux du public des plats  créés spécialement pour les Charrues et inspirés par le festival carhaisien.

Retrouvez un air de kermesse avec les jeux en bois de C'hoariou Kilhou et révisez votre breton au stand dédié !

The Garden is a space dedicated to the comfort and relaxation of festival-goers, with benches and tables to rest... Within it, the Chefs' Garden offers a whole range of recipes from appetizers to desserts. Behind the stoves, talented starred chefs from Brittany will cook under the eyes of the public dishes they have created especially for the Charrues and inspired by the Carhaisian festival.

Find an air of fair with the wooden games of C'hoariou Kilhou and learn breton too !