handicap & accessibilité

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’ACCÈS PSH ?

Afin de faciliter l’accès au festival à tous, une billetterie spécifique est dédiée aux personnes en situation de handicap. Pour bénéficier de l’accueil et des différentes infrastructures, votre accompagnateur et vous devez impérativement acheter vos places sur cette billetterie (et non plus acheter des billets « classiques » avant d’effectuer des démarches en ligne a posteriori). Vous pouvez directement sélectionner les infrastructures souhaitées  (plateforme, parking et camping dédiés).

ATTENTION : cette billetterie affiche désormais complet et n’est plus disponible.

PARTICULIERS

Le nombre d’accompagnateurs est limité à une personne par usager (pour permettre à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap de participer à l’événement). Afin de valider définitivement les billets PSH achetés, vous devez obligatoirement nous transmettre un justificatif de handicap en amont de votre venue (via un lien présent dans votre confirmation d’achat).

STRUCTURES

(ESAT, MAS, foyers, etc), les demandes d’achat de places doivent nous être formulées par mail. En fonction du nombre de places PSH disponibles, notre équipe étudiera la réponse au cas par cas. Un lien de billetterie dédiée vous sera alors transmis. Le nombre de places pour les structures est limité à 8 personnes (usagers et accompagnateurs inclus).

Un concert en lsf pour la première fois EN 2023

Le concert de Soprano a été intégralement chansigné, c’est-à-dire traduit en langue des signes en direct, sur scène, par deux interprètes du collectif 10 doigts en cavale .

La particularité de cette prestation est qu’il ne s’agit pas d’une traduction « mot à signe », mais d’une traduction de sens incluant le rythme, le texte, les instruments de musique et les émotions véhiculées par les chansons. Tous ces éléments sont retransmis par la langue des signes, mais aussi à travers les expressions du visage et du corps. Il s’agit là d’une réelle adaptation artistique !

Gilets vibrants

Cette technologie permet d’écouter de la musique tout en sentant les vibrations des sons (le gilet traduit les fréquences sonores sous forme de vibrations). Adressé à tout type de public, cet outil est particulièrement pensé pour les personnes malentendantes. Le gilet vibrant permet de vivre une expérience musicale intensifiée. Mais c’est également un outil à destination du public malvoyant, à mobilité réduite et porteur de troubles mentaux notamment l’Autisme et Alzheimer. Cinq gilets sont disponibles au prêt, vous pourrez solliciter les bénévoles du service PSH pour en bénéficier.

Le dispositif

Une équipe compétente

Bénévoles et professionnel·le·s issus des métiers du soin et de l’accompagnement social (éducateur·ice·s, infirmier·e·s…) prennent en charge, accompagnent et répondent aux attentes des usagers.

un accès au festival simplifié

Situé aux portes du site, un accueil spécifique permet de faciliter votre arrivée sur le festival, d’obtenir des informations précises sur les modalités et dispositifs d’accueil, de se faire poser les bracelets et de bénéficier de couloirs d’accès dédiés pour rentrer rapidement sur le site du festival.

UN Parking dédié

Il est situé directement à l’entrée du festival (à moins de 300m des entrées), sur présentation de votre billet PSH acheté sur la billetterie spécifique. Attention ! Vous devez impérativement avoir sélectionné l’accès parking PSH lors de votre achat !

Quatre plateformes surélevées

Elles sont réservée aux personnes en situation de handicap et facilitent la visibilité des concerts sur la scène.  Le chemin pour y accéder est stabilisé depuis le parking PSH (route + plaques de roulage + rampe d’accès), ce qui permet aux fauteuils de circuler sur un revêtement adapté.

Des espaces de soin

Des tentes vous permettent de vous isoler si besoin (pour recevoir des soins ou vous changer). Des réfrigérateurs sont prévus pour conserver vos médicaments. Des chaises, des fauteuils roulants, des bouchons d’oreilles, couvertures de survie et bornes de recharge pour fauteuil sont également mis à disposition.

Un camping spécifique

Un espace réservé sur le camping sureté vous permet de dormir sur place à proximité du site. Il est équipé de toilettes, d’une douche adaptée ainsi que d’un espace de recharge pour les fauteuils électriques.

Déplacements en joëlettes

En complément des plateformes, un partenariat entre le festival et l’association ADDES est en place depuis plusieurs années. Il permet aux personnes en situation de handicap de pouvoir découvrir l’ensemble du site des Vieilles Charrues grâce aux joëlettes, fauteuil tout terrain mono- roue manœuvré par deux personnes valides. Elles sont mises gratuitement à disposition des personnes à mobilités réduites et l’accompagnement est assuré par les bénévoles de l’association.

Boucles magnétiques pour les malentendants

Afin que les personnes malentendantes puissent profiter des concerts, des boucles magnétiques sont implantées au niveau des cinq espaces scéniques du festival. La boucle magnétique permet, grâce à une transmission magnétique, de capter les sons d’un spectacle de façon amplifiée, en choisissant la position T (ou MT). Quatre casques récepteurs auditifs sont mis à disposition, sous conditions, à l’accueil PSH. Une boucle magnétique portative est également installée au guichet de l’accueil PSH afin de faciliter les échanges avec les bénévoles présents.

Mais aussi…

… des toilettes adaptées dans chaque zone sanitaire (ainsi qu’à proximité des plateformes et au niveau du parking), rampes d’accès, livret d’accueil en braille, etc.
Un livret d’accueil PSH détaillant l’ensemble du dispositif sera prochainement disponible sur cette page.

Une question ?

Contactez-nous : [email protected]

Téléchargez le livret d’accueil

Un grand MERCI à Malakoff Humanis, engagé à nos côtés sur les sujets d’accessibilité.

La solidarité, l’environnement et la proximité sont dans notre ADN depuis toujours.

DÉCOUVREZ TOUS NOS ENGAGEMENTS